Vous avez une application dont vous utilisez souvent une fonction mais cette fonction n’a pas de raccourci clavier et vous êtes tout le temps obligé d’aller dans le menu pour y accéder ? Après avoir lu notre tutoriel, vous allez pouvoir assigner un raccourci clavier à cette fonction en un clin d’oeil et améliorer votre utilisation du Mac.
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour notre tutoriel nous prenons comme exemple l’application TextWrangler, un éditeur de texte gratuit. Si nous allons dans le menu Text de TextWrangler, nous voyons qu’il y a de nombreuses fonctionnalités qui ne disposent pas de raccourci clavier. Notamment, il y a une fonction pour mettre en majuscule toute sélection de texte qui se trouve dans « Change Case->All Upper Case ». Si nous voulons donner un raccourci clavier à cette fonctionnalité, rien de plus simple, il faut juste noter exactement le nom de la fonction y compris casse, ici « All Upper Case ».
A présent dans le menu (pomme) aller dans Préférences Système…
Dans la fenêtre qui s’ouvre choisir l’option Clavier.
Dans les préférences de clavier, bien choisir en haut l’onglet « Raccourci clavier », puis dans le panneau de gauche choisir « Raccourci de l’application ». Vous allez alors avoir accès à un petit bouton « + » en bas du panneau de droite. Cliquez dessus.
Un nouveau dialogue s’ouvre et vous devez choisir pour quelle application vous souhaitez créer un raccourci. Nous devons dans notre exemple choisir l’application TextWrangler, pour cela cliquer sur le menu déroulant devant Application.
Vous avez alors la liste de toutes les applications installées sur votre Mac. Nous choisissons TextWrangler dans la liste.
A présent, il faut faire attention: devant Titre du menu, nous devons reproduire exactement le nom de la fonction pour laquelle nous voulons créer le raccourci. Plus haut nous avons noté que pour cet exemple, la fonction s’appelle « All Upper Case ». Nous rentrons donc précisément ce nom dans cette case. Ensuite en face de Raccourci clavier, nous devons spécifier un raccourci clavier. Pour cela cliquez dans la case vide puis presser sur plusieurs touches de votre clavier (essayer de mettre des touches comme ctrl, ⌥ alt ou ⌘ cmd dans votre raccourci). Ici nous avons choisi comme raccourci ctrl + ⌥ alt + ⌘ cmd + u. A présent cliquez sur « Ajouter » pour sauvegarder votre raccourci.
Voilà, nous voyons dans les préférences de clavier que le raccourci a bien été pris en compte pour « All Upper Case » dans TextWrangler.
A présent si vous retournez dans votre application, ici, TextWrangler, vous allez vous rendre compte que le raccourci que vous venez de choisir est apparu comme par magie devant la fonction en question dans l’application ! Le raccourci est directement utilisable. Si le raccourci n’apparait pas essayez d’abord de redémarrer l’application pour laquelle vous avez crée le raccourci. Si cela ne marche toujours pas, vous avez sans doute mal orthographié le nom de la fonction. Certains noms de fonction, comme sur notre illustration, ont des points de suspension. En fait, il faut aussi les faire apparaître dans le nom de la fonction lors de la création du raccourci. Mais attention, très souvent il ne s’agit pas de 3 fois le caractère « . » mais bien du caractère unique « 3 points de suspension » qui s’obtient en tapant la combinaison ⌥ alt + ; au clavier, comme ici: …
ALT + ; ne permet pas de faire les trois points de suspension mais de faire des guillemets comme ceux-ci: «, qui sont différents des guillemets qui sont placés au-dessu du chiffre 2 (« ). D’ailleurs, ce n’est même pas sur le ; qu’on appuie mais sur la virgule seule, puisque pour faire le point virgule on devrait en plus tenir appuyé sur Shift.
Pour les trois points de suspensions, c’est ALT + . qui est juste à côté de de la virgule, d’où peut-être l’erreur.
Bonjour,
Alt+; est bien le raccourci pour faire … chez moi et dans la doc que j’ai consulté. Après peut être avez vous une configuration de clavier spéciale ?
serge