Le géant du logiciel, concepteur du célèbre système d’exploitation Windows et de la suite bureautique Office a annoncé la première perte trimestrielle depuis au moins 25 ans.
Il s’agit de la première perte de l’histoire de Microsoft en tant que société cotée. La perte nette s’élève à 492 millions de dollars, c’est à dire près de 6 cents par action. L’année dernière la société avait annoncé un bénéfice de 5.87 milliards de dollars, donc 69 cents par action. Cependant, cette perte est largement comptable puisque la firme a décidé de passer des charges au titre de la dépréciation de son activité de services publicitaires en ligne.
Microsoft est entré en bourse en 1986 et n’a pas connu de perte depuis lors. Mais celle-ci avait été annoncée en raison de la charge de 6.2 milliards de dollars liée au service publicitaire aQuantive rachetée en 2007. Par ailleurs, la firme de Redmond a aussi différé des revenus sur la vente d’ordinateurs Windows 7 et a annoncé qu’en incluant cet élément et en faisant abstraction de la charge, elle avait dégagé un bénéfice de 67 cents par action. L’action Microsoft n’a pas décroché en bourse suite à cette annonce.
Source: lesechos
Image: Microsoft
No Comment